Château Larteau
Quatre siècles d’histoire
18 ème siècle
L’aventure viticole de Larteau démarre donc à la fin du 18 eme siecle. La gestion de la propriété est alors assurée par Francois de Belcier, Chevalier, Seigneur du Crain, Baron d’Ares, dont la famille possédait vraisemblablement ces terres dès le 17 eme siecle.
1776
Des travaux importants sont effectués sur les dépendances de la propriété dans les années 1770, l’origine du chai à barrique semble remonter à 1776, date de l’indépendance des États-Unis.
1778
Sous l’impulsion d’une grand famille de négociants libournais, les Beylot, qui acquiert la propriété en 1778, le château va connaître des heures fastes, avec un sommet de notoriété dans les années 1900. Première acquisition viticole de cette dynastie de négociants, ils la conserveront pendant plus d’un siècle comme le symbole de leur empire.
1903
La propriété est transmise à la famille Lacaze qui la conservera jusqu’en 1967, puis suivront d’autres familles.
2007
Jean-Pierre Angliviel de La Beaumelle rachète la propriété. Il est issue d’une famille de négociants bordelais, les Mestresaz. Il rénove une grande partie des chais et le château.
2017
Après le décès de Jean-Pierre Angliviel de La Beaumelle, la propriété passe en 2017 aux mains d’un groupe étranger.
2022
Château Larteau revient sous giron français en aout 2022 et renoue avec son histoire prestigieuse en dédiant le domaine à l’excellence viticole du libournais et des rives de la Dordogne.
LE CHAI
Notre chai contemporain est conçu pour révéler le plein potentiel de nos terroirs. Il accueille aujourd’hui nos dégustations commentées ainsi que tous nos évènements: mariage, séminaire, baptême, anniversaire.
NOTRE ÉQUIPE VITICOLE
Château Larteau est animé par une équipe de professionnels passionnés, qui unissent leurs compétences dans le but d’obtenir la meilleure expression du terroir. Nous améliorons continuellement notre savoir-faire dans le respect de la plante et des hommes.
David CAILLAUD
Directeur technique
« Je suis vinificateur depuis 30 ans dans le bordelais et passionné pour ses vignobles sur de grands terroirs. Sur nos domaines, nous avons la volonté de produire des vins fruités, élégants, harmonieux et le luxe de créer d’autres profils sur la complexité et l’authenticité avec respect de la nature et du terroir en répondant parfaitement au souhait de nos clients. Un vrai plaisir de créateur de vin d’élaborer un produit du raisin à la bouteille. »